Logo Assurancevie-frais0.com

assurancevie-frais0.com

Quels profils de gestion pour vos contrats

En qualité de Conseil en Investissement Financier nous avons à construire des allocations en orientant nos clients vers les profils de gestion les plus adaptés à leur situation.

Toutefois cette notion de « profil de risque ou de gestion»  peut varier de manière importante d’un investisseur à l’autre en fonction de différents éléments :

  • La durée du placement : « l’horizon » de placement est un élément essentiel dans la détermination d’une allocation. Un client dit « prudent » pourra par exemple voir la part de son contrat investie en unités de compte augmenter s’il a un horizon de placement moyen/long terme. A l’inverse, même un investisseur au profil dynamique ne pourra pas envisager une allocation agressive si c ‘est sur une courte période (1 ou 2 ans).
    La durée du placement apporte de la sécurité à votre contrat et réduit considérablement le risque de perte en capital lié aux variations des marchés financier.
  • La composition du patrimoine : un profil de risque ne doit pas, à notre sens, s’analyser sur la seule partie financière de votre patrimoine. Nous constatons régulièrement que le patrimoine de nos clients est largement composé d’immobilier (résidence principale, immobilier locatif, SCPI) qui est par nature moins volatil que les marchés financiers. Ces actifs constituent pour nous une « poche sécuritaire » au sein de votre patrimoine qui peut vous inciter à dynamiser et à diversifier vos avoirs financiers.
    Investir en unités de compte sur un contrat d’assurance-vie, et pas seulement en SCPI ou fonds euros, constitue un très bon élément de diversification de votre patrimoine. Diversification qui est un instrument de gestion du risque.
  • L’âge du client : même s’il est moins déterminant que les deux premiers, il faut toutefois en tenir compte. Un client âgé a généralement un horizon d’investissement plus court, qui ne doit toutefois pas l’empêcher de dynamiser son épargne financière.
    A l’inverse, un client jeune qui a horizon d’investissement important, doit savoir diversifier et dynamiser une partie de son épargne. Nous considérons qu’il faut savoir « prendre ses risques » pour espérer obtenir du rendement sur le long terme.
  • La sensibilité au risque : comment savoir ce qui se cache derrière ce terme ? C’est, selon nous, un critère presque plus « émotionnel que rationnel ». Il y a certes votre souhait de ne pas voir votre capital varier à la baisse de plus de X% (la réciproque est rarement énoncée…). Mais il est en toute objectivité difficile de respecter ce type contrainte ! L’investissement en unités de compte (support sans garantie en capital) relève avant tout votre capacité à accepter la volatilité des supports sur lesquels vous êtes investis. Si vous savez pertinemment que votre reflex sera de vendre au moindre coup de tabac sur les marchés, passez votre chemin car vous serez sûr de perdre de l’argent. Dans le cas contraire, une dose de « risque » ou plutôt de « dynamisme » vous apportera du rendement sur le long terme.

Remarque : beaucoup de professionnels utilisent le fonds euros pour « sécuriser » l’épargne de leur client. C’est selon nous un tort et un pari perdant sur le moyen/long terme. La rentabilité des fonds euros est déclinante et la situation ne va pas aller en s’améliorant : en 1980 le rendement moyen des fonds en euros était de 9%, sur 2015 il a été inférieur à 2,5% avant fiscalité.

Compte tenu des taux bas, cette situation va aller en s’aggravant : les fonds sont très majoritairement composés d’obligations d’état qui rapportent moins de 1%.

D’autre part, lorsque les taux obligataires vont remonter, il y aura un risque dit de liquidité sur ces fonds : les assureurs risquent de limiter les facultés de rachat pour éviter des pertes en capital.

Pour plus d’information, consultez notre note sur les fonds euros !

 

Les différents profils de gestion :

Profil "Prudent" :

Ce type de profil est avant tout destiné aux investisseurs qui ne souhaitent pas ou peu assumer un risque de variation de leur capital. Il correspond également aux investisseurs qui ont un horizon de placement à court et moyen terme : entre 3 et 5 ans.

Sur ces profils, l’absence d’investissement en fonds euros sera largement compensé par des investissements à thématique immobilière qui ont vocation à stabiliser les portefeuilles. Nous intègrerons également une part restreinte de supports plus dynamiques qui ont vocation, à moyen terme, d’améliorer la performance globale des portefeuilles.

NB : En dessous d’un horizon d’investissement de 2 ans seul l’investissement en fonds euros, et dans une moindre mesure l’investissement en part de SCPI, peut vous assurer une préservation du capital. N'oubliez pas tout de même que les marchés immobiliers peuvent fluctuer. 

Accédez gratuitement à nos allocations par contrat

Profil "Equilibré" :

Ce type de profil est destiné aux investisseurs qui souhaitent, en intégrant une part de risque plus importante, améliorer la performance globale de leur portefeuille. Vous assumerez un risque de perte ou de variation de votre capital modéré, tout en augmentant de manière significative votre espérance de gain. Ce type de profil est généralement conseillé pour des durées d’investissement de 5 à 8 ans (ou plus).

Sur ces profils, nous vous préconiserons également des investissements à thématique immobilière qui ont vocation à stabiliser les portefeuilles, mais pas seulement. En fonctions du contrat sélectionné, nous vous proposerons d’investir sur des fonds obligataires plus volatil que les supports immobiliers mais qui apportent à moyen terme un bon niveau de « sécurité ».

Sur la part investie en unités de compte de type actions, nous gèrerons le risque en diversifiant les gestionnaires et les orientations de placement.

Accédez gratuitement à nos allocations par contrat

Profil dynamique :

Ce type de profil est destiné aux investisseurs qui souhaitent, en intégrant une part de risque toujours maîtrisée,  améliorer la performance globale de leur portefeuille. Le risque de perte ou de variation de votre capital est plus important mais  en augmentent de manière importante votre espérance de gain.

Ce type de profil est généralement conseillé pour des durées d’investissement de plus de 5 ans, ce qui limite considérablement le risque de perte en capital.

Sur ces profils, nous vous proposerons d’investir à 100% en unités de compte en diversifiant les gestionnaires et les orientations de placement.

Accédez gratuitement à nos allocations par contrat

Nos contrats frais 0

Notre sélection de fonds