Logo Assurancevie-frais0.com

assurancevie-frais0.com

L'analyse de vos contrats d'assurance vie et de capitalisation

Il existe de nombreux instruments d’analyse dont la compréhension n’est pas à la portée de tous et même de la majorité des professionnels. Ces instruments ont une raison d’être dans l’analyse des portefeuilles d’institutionnels mais on peut se demander s’ils sont facilement et efficacement utilisables pour les portefeuilles des clients privés.

Le Cabinet Patrimoine prend en compte de manière empirique et intuitive les éléments d’analyse financière compilés dans ses logiciels et vous propose une analyse de vos contrats fondés sur :

  • Les thématiques d’investissements et les risques associés,
  • La diversification des actifs et des gestionnaires,
  • L’adéquation de votre profil investisseur avec la composition de votre portefeuille.

Pour l’analyse de votre portefeuille, nous vous proposons de procéder par étapes :

1. Classez les fonds que vous avez dans votre contrat dans différentes classes d’actifs.

Certains ont déterminé jusqu’à 150 classes, Assurancevie-frais0.com se concentre pour l’instant sur :

  • Les fonds d’actions pays émergents
  • Les fonds d’actions internationales
  • Les fonds d’actions françaises et européennes
  • Les fonds sectoriels
  • Les fonds à orientation flexible et sécuritaire
  • Les fonds structurés
  • Les fonds Euro
  • Les SCPI

Naturellement cette décomposition peut être critiquée mais il faut arriver à quelque chose de simple, compréhensible et utilisable.
Nous calculons ensuite les totaux pour déterminer le pourcentage par classe.

2. Déterminez l’objectif en volume et en pourcentage à atteindre pour chaque classe d’actifs : 

Pour déterminer cet objectif, il est indispensable de faire un point sur votre situation (familiale et professionnelle), la  stabilité de vos revenus, la composition de votre patrimoine et de vos dettes, de votre caractère et de votre âge, de votre expérience en matière de valeur mobilière, de la durée du placement que vous envisagez, de l’utilisation ou non de vos contrats dans des montages et de l’utilisation à terme du contrat.
Vous devez également tenir compte de votre aversion au risque et de votre horizon d’investissement qui peut permettre des montages avec des effets de levier.
Le risque, à nos yeux, doit s’apprécier globalement. Cette opération est à la fois raisonnée et intuitive.

3. Analysez chaque fonds de votre portefeuille :

Pour analyser les fonds que vous avez dans votre portefeuille, utilisez de préférence des outils du type fiche MorningStar qui sont de très bons instruments synthétiques de connaissance des fonds.
Cela peut vous amener à procéder à des arbitrages.
Assurancevie-frais0.com privilégie une trentaine de fonds dans sa sélection de base, parce que nous les connaissons bien, mais ce n’est pas parce qu’un fonds n’est pas dans notre sélection qu’il doit être arbitré.

4. Analyse des caractéristiques de votre contrat : âge, plus-value ou moins-value, liste des fonds disponibles, consultation internet, possibilité d’avance,...

Regardez s’il y a une utilité à garder l’antériorité fiscale de votre contrat, si vous pouvez atteindre les objectifs de répartitions de fonds que vous vous êtes fixés avec votre ancien contrat, et demandez-vous quelles sont vos relations avec vos interlocuteurs ?
Ces questions ont pour but de déterminer s’il faut garder le contrat dans sa totalité, le garder partiellement, le racheter totalement et pour les contrats Madelin s'il faut les transférer.
Il est clair que si vous êtes en mesure de tenir compte de l’intégralité des différents contrats que vous avez, l’analyse pourra plus facilement être globalisée ce qui est naturellement souhaitable.

Assurancevie-frais0.com par l'intermédiaire du Cabinet Patrimoine peut vous être utile :

  • Si vous le souhaitez et que vous n’êtes pas un client habituel du cabinet Patrimoine nos conseillers peuvent faire une analyse de vos contrats sur la base d’honoraires. Les propositions seront écrites.
  • Naturellement le Cabinet Patrimoine et Assurancevie-frais0.com seront très heureux si vous choisissez de leur confier par la suite une partie de vos actifs… mais ce n’est pas une obligation.
  • Le Cabinet Patrimoine pourra également vous faire des propositions pour voir dans quelle mesure vos contrats existants ou à souscrire sont susceptibles d’être utilisés dans des montages.

Comment procéder ?

Faites-nous parvenir :

  • La situation de votre contrat la plus récente possible avec sa ventilation et la valorisation des fonds.
  • Les documents de souscription : Conditions Particulières de départ, Conditions Générales, éventuellement le règlement général des avances et la liste des fonds disponibles sur votre contrat.
  • Le montant de la plus/moins-value réalisée sur vos contrats.
  • Les renseignements les plus précis possibles sur votre situation familiale, professionnelle, patrimoniale et vos objectifs.

Nous pouvons en profiter pour faire une analyse de la clause bénéficiaire de votre contrat. Votre clause bénéficiaire actuelle est-elle encore adaptée à vos objectifs et votre situation ?

Notre sélection de fonds