Logo Assurancevie-frais0.com

assurancevie-frais0.com

Les différentes formes de fonds euro

Nous avons essayé de tirer quelques idées d’un article d’Investissement Conseils du mois de mai 2013. Si vous êtes des inconditionnels des fonds euros vous pouvez vous poser la question de la différence de performance affichée sur les fonds euros.
Nous pouvons schématiquement classer les fonds euros en 3 catégories :

  • Les fonds euros classiques avaient une performance moyenne communiquée de 4,20% en 2006. Elle a progressivement baissé pour atteindre 3,04% en 2012. Ils sont composés d’actifs variés principalement obligataires. Compte tenu des nouvelles normes de solvabilité que doivent respecter les compagnies d’assurance, la part obligations d’Etat ne peut que croitre et donc la rentabilité diminuer. Mais Investissement Conseils estime que la différence entre les taux communiqués officiellement et les taux réels de marché est de 0,18%. Les taux officiels étaient de 4,20% en 2006, les taux réels de 4,10% et en 2012 les taux moyens officiels de  3,04% pour des taux moyens de marchés de 2,86%. La différence est tout de même importante !!
  • Les fonds euros dynamiques ont fait leur apparition de façon confidentielle en 2009.
    Schématiquement une poche de 20 à 30% de l’encours du fonds  est investie en début d’année sur le marché action. Si le marché baisse, on coupe les lignes actions et la performance du fonds sera proche de 0. Si le marché monte, on aura une performance supérieure aux fonds euro classiques pour l’année. Les résultats sont donc en accordéon. Résultat moyen 2010 : 4,72%; 2011 : 2,39%; 2012 : 4,05%.
    Personnellement nous n’apprécions pas ce type de gestion car pour garantir annuellement le capital on risque d’être amené à couper les positions actions souvent à contre temps.
  • Les fonds euros à base d’immobiliers : Ces dernières années les fonds euros à base d’immobiliers ont eu des performances moyennes largement supérieures aux fonds euros classiques 2006 : 5,5%. La performance a progressivement baissé pour atteindre 3,76% en 2012. Il faut garder à l’esprit que le sous jacent est une classe d’actif peu liquide. Que se passera-t-il s’il y a une baisse sensible de l’immobilier ? Il peut y avoir un vrai problème de liquidité en cas de retournement de marché. Le montant que l’on peut placer sur ces fonds est souvent plafonné. Ces fonds ne sont pas toujours accessibles en permanence. Dans l’ensemble ces fonds sont assez confidentiels.

Notre sélection de fonds