Logo Assurancevie-frais0.com

assurancevie-frais0.com

Pourquoi un PEA assurance ?

Comme vous le savez sûrement, le Plan d'Epargne en Actions (PEA) est un produit d’épargne qui vous permet de vous constituer et de gérer un portefeuille d’actions (ou assimilé) dans une enveloppe financière en franchise d’impôt sur le revenu (hors prélèvement sociaux).  
Le PEA peut prendre la forme :

  • soit d’un PEA « bancaire » : le PEA comprend un compte-titres associé à un compte espèces. Il peut contenir des titres vifs (actions en directes) ou des OPCVM.
  • soit d’un PEA « assurance » (parfois appelé PEA « capitalisation ») : le PEA comprend alors un contrat de capitalisation investit en unités de compte éligibles au plan (pas de titre vifs).

Dans le cadre du PEA « assurance », la nature des supports d’investissement est plus limitée que pour un PEA « bancaire » et les arbitrages entre supports prennent un peu plus de temps (il est par nature moins réactif qu’un PEA « bancaire »), mais il présente de nombreux avantages :

  • D’un point de vue financier : Il permet, comme sur un contrat d’assurance-vie, de demander une avance (généralement plafonné à 60 % de la valeur de rachat du contrat), qui s'analyse comme un prêt et qu'il faudra rembourser.
    Cette avance pourra par exemple vous servir à réaliser des opérations immobilières pour diversifier votre patrimoine (voir note sur les avances).
    Un PEA de Capitalisation peut facilement être mis en garantie d’un prêt, ce qui est beaucoup plus compliqué pour un PEA bancaire…
  • En matière de transmission : l’enveloppe PEA est clôturée au décès du titulaire mais le contrat de capitalisation (support d’investissement du PEA « assurance ») est transmis aux ayants droits du défunt.
  • En matière d’ISF : la plupart des praticiens considèrent que le PEA « assurance » peut être déclaré pour sa valeur nominale (en traitant cette enveloppe comme un contrat de capitalisation). A voir...
  • Si vous avez un PEA en titres vifs que vous faites gérer, regardez si tous les arbitrages sont justifiés… Souvent, le portefeuille tourne et les frais s’accumulent. Le PEA en titre vifs se conçoit si vous aimez gérer vous-même votre portefeuille.
  • En matière de rente : le détenteur d'un PEA peut demander la mise en place d'une rente viagère au dénouement de son contrat. Pour le titulaire d'un PEA « assurance », l’opération est gratuite ou peu onéreuse. Dans le cadre du PEA bancaire, cette opération peut entrainer des frais de mise en place. Dans la pratique très peu de gens utilise la rente.

Pensez que vous pouvez bénéficier des avantages du PEA assurance dans le cadre d’un transfert.
Si vous disposez déjà d’un PEA, bancaire ou assurance, vous pouvez le transférer facilement et sans frais vers un PEA assurance grâce à assurancevie-frais0.com. Vous ne perdrez pas l’antériorité fiscale et cela ne vous coûte généralement rien..!

Notre sélection de fonds