Logo Assurancevie-frais0.com

assurancevie-frais0.com

Lettre semestrielle du Cabinet Patrimoine - 1er semestre 2016

Ì  EDITORIAL

«  Tout va mal…. Je vais bien », titrait Philippe Bloch dans un livre très « sérieux ».

Ce livre met en relief quelques idées fortes qui se transposent aisément à la gestion de votre patrimoine.

La presse et les médias relaient avec passion les mauvaises nouvelles : ces gros titres sont vendeurs, et ce qui fonctionne bien n’intéresse personne. La presse spécialisée affole ses lecteurs quand la Bourse baisse, en oubliant presque que les cours peuvent aussi monter. Pour preuve, de très nombreux fonds ont gagné près de 50% en 5 ans.

Ces lectures, souvent peu éclairées, poussent trop souvent à avoir une vision noire, voir désespérée de notre futur. « Nous devenons incapables de vaincre nos appréhensions et avons le sentiment de ne plus avoir aucune prise et aucun pouvoir sur rien ». Alors, redevenons attentifs à ce qui fonctionne bien, c’est pour nous la clef d’une gestion saine de votre patrimoine.

On entend également trop souvent : « Fais attention, soit prudent, on n’est jamais trop prudent ». Ces discours, que l’on entend à longueur de journée dès l’enfance, finissent par façonner nos comportements : nous ne savons plus faire confiance ! Quand nous nous intéressons à la gestion de leur patrimoine, certains de nos interlocuteurs n’ont que le mot sécurité à la bouche. Ils ne sont plus capables d’initiatives et se complaisent dans une forme d’attentisme. Ils trouvent toujours une bonne raison pour ne rien faire comme le démontre leur appétence pour les fonds euros, les comptes sur livrets. Les plus téméraires se lancent sans réflexion dans l’immobilier d’habitation (défiscalisant) : car l’immobilier c’est sûr... ?

Ils sont incapables de sortir des sentiers battus et de faire preuve d’optimisme !

Il y a heureusement des exceptions et les chiffres leur donnent raison : à revenu égal et à train de vie égal, certains seront capables de se constituer un capital sérieux, d’autres n’arriveront jamais à rien… car ils sont paralysés par la peur : « tout va mal, je vais bien ».

Citons encore le grand principe de précaution : peur du danger, de la nouveauté, de l’inconnu. Est-ce là le nouvel ADN de la marque France ?

La gestion de votre patrimoine relève avant tout d’un état d’esprit. Ayez le courage de décider, de faire confiance et de croire en l’avenir. Cherchez les vraies compétences et n’ayez pas peur d’un échec (ils forgent la réussite).

Il n’y a rien de plus dramatique que de vouloir éviter tous les risques. Retrouvez donc le « goût du risque », même dans la gestion de votre patrimoine. Car le risque n’est pas toujours où vous croyez le voir : il est dans l’immobilisme. Le pessimiste n’a jamais permis de faire de grandes choses, seul l’optimisme permet d’agir et de faire des choix. Cette « devise » est valable dans la vie comme dans la gestion de votre patrimoine.

COMPETENCE, OBJECTIVITE, SECURITE, CREDIBILITE

 

Jean-Marc Delcourt est probablement le plus ancien Conseil en gestion de patrimoine de la région. Il s’est associé à Guilhem Dartiguenave qui a le profil, les compétences, la volonté et l’état d’esprit nécessaire pour assurer la pérennité du Cabinet. Patrimoine a toujours été un Cabinet atypique réputé pour sa technicité. Un peu de sang neuf va nous permettre de moderniser nos outils. Nous avons déjà un site internet www.patrimoine-courtage.com qui nous a procuré une clientèle de qualité. Nous lançons un nouveau site :                   www.assurancevie-frais0.com qui ne ressemble pas aux sites existants car il vous permet d’avoir accès à différents contrats à frais 0 en PERP, assurance-vie, capitalisation…

Mais ce site est d’abord un instrument d’entrée en relation. Notre but est de vous assister plus globalement dans la  gestion de votre patrimoine.

Lire la suite...

Pourquoi investir sur les marchés financiers ?

L'univers des marchés financiers n'est pas une évidence pour la plupart d'entre nous. La prise de décisioin est rendue difficile par la multitude des choix de placements et la complexité de marchés souvent caractériels. 
Fidelity aborde via un livret pédagogique quelques notions fondamentales de l'investissement sur les marchés financiers afin de mieux appréhender les principes. 
Consulter le livret pédagogique : Pourquoi investir sur les marchés financiers ?

Quel thématique pour vos fonds actions ?

Fidelity revient à travers la présentation de son fond Fidelity Global Dividend sur la thématique des investissements sur les actions dîtes à dividendes : titres de sociétés qui ont vocation à distribuer un dividende régulier. La régularité du revenu distribué par ce type d'investissement tend à "sécuriser" votre capital de départ et vous permet d'accéder à des investissements actions théoriquement moins volatiles.

Quelle attitude adopter face à la volatilité des marchés ?

Nous vous proposons de revenir sur quelques points qui ont retenu notre attention lors d’un séminaire de travail à Venise où de nombreux gérants de sociétés de gestion nous ont exposé leurs différents points de vue.
Naturellement la volatilité actuelle des marchés était au coeur des débats, et nous avons cherché à l'expliquer à travers différents thèmes.

Lire la suite...

Notre sélection de fonds